Government of Canada

 

Les processus d'évaluation environnementale au service de la protection de l'environnement

Submitted By: Cédric Chaperon December 23, 2016

Remettre la protection de l’environnement au cœur des processus
Rappelons que les processus d’examen ont fait l’objet d’un important affaiblissement lors de l’adoption d’un projet de loi budgétaire (dit « Mammouth ») par le précédent gouvernement. Les balises misent en place depuis ne permettent pas de respecter les standards minimum de participation citoyenne et de transparence, notamment. En outre, de nombreuses préoccupations ont été soulevées par la société, puisque la protection de notre environnement n’est plus garantie. Une situation, qui de notre point de vue, nuit non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi au développement économique.

Vers une nouvelle génération d’évaluation environnementale ambitieuse
La réflexion initiée dans le présent exercice revêt donc un caractère très important afin de poser les balises qui feront que le gouvernement du Canada pourra compter sur des outils adéquats et modernes. Le RNCREQ, comme bien d’autres intervenants, s’attend donc à la mise en place d’une nouvelle génération d’évaluation - pas une simple mise à jour - qui permettra de garantir la protection de notre environnement et l’intégrité de nos écosystèmes.
La confiance des Canadiens et Canadiennes envers les processus d’évaluation environnementale a grandement été affectée ces dernières années. Il ne sera pas simple de la retrouver. Ainsi, le RNCREQ demande au Comité d’experts, et ultimement au gouvernement du Canada, de ne pas agir dans la précipitation, afin de prendre le temps d’élaborer une nouvelle génération qui soit la plus ambitieuse possible, et qui garantira un développement durable pour les générations futures. Autrement dit, ce nouveau cadre devra permettre de guider nos choix collectifs pour le bénéfice de tous les Canadiennes et Canadiens d’aujourd’hui et de demain.


In: | Comments are closed | View Submission

Comments are closed.

Date modified: