Government of Canada

 

Cadre de référence du comité d'experts
Panel Placeholder

Johanne Gélinas

Présidente du comité

 

Johanne Gélinas travaille en tant que partenaire au sein des services-conseil Stratégie et performance et responsable de la pratique Développement durable et gestion des gaz à effet de serre chez Raymond Chabot Grant Thornton. Avant d'entrer au service de Raymond Chabot Grant Thornton, elle a dirigé le groupe des services en Développement durable et changements climatiques chez Deloitte de 2007 à 2012.

Mme Gélinas a été commissaire à l'environnement et au développement durable de 2000 à 2007. Elle a également occupé pendant dix ans le poste de commissaire au BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) du gouvernement du Québec. Elle a récemment dirigé le groupe de réflexion et de consultation publique au sujet de l'acceptabilité sociale pour le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

Mme Gélinas est formatrice accréditée de la Global Reporting Initiative (GRI). Elle enseigne au Collège des administrateurs de sociétés depuis 2011. Elle est actuellement présidente du conseil d'administration du magazine Protégez-Vous et membre du conseil du théâtre Espace Libre. Elle a également présidé le conseil d'administration de RECYC-QUÉBEC.

Elle a reçu le prix Reconnaissance de l'UQAM 2009, qui lui a été décerné pour souligner sa vision avant-gardiste et son engagement à l'égard du développement durable. Elle a également reçu le prix Femmes d'affaires du Québec et a remporté le prix Korn/Ferry d'excellence en gouvernance d'entreprise en 2012. Première en affaires la reconnaît comme l'une des huit personnes les plus influentes de l'industrie de la gouvernance au Québec.

Haut de la page

Panel Placeholder

Doug Horswill

Membre du comité

 

M. Horswill occupait le poste de vice-président principal du Développement durable et des Affaires externes chez Teck Resources lorsqu'il a pris sa retraite en avril 2014. M. Horswill détient un baccalauréat en génie minier ainsi qu'une maîtrise ès arts en économie de l'Université de la Colombie-Britannique.

Après 20 ans dans la fonction publique où sa carrière a culminé avec des nominations aux postes de sous-ministre des Finances et des Relations avec les entreprises et de sous-ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique, M. Horswill s'est joint en septembre 1992 à Cominco Ltd. (maintenant Teck Resources Ltd.), à titre de vice-président de l'Environnement et des Affaires publiques. Pendant 22 ans, il a travaillé à développer et à diriger les secteurs du développement durable, des relations avec les communautés, de l'environnement, de la santé et de la sécurité ainsi que des relations externes de Teck Resources, y compris le programme international sur le zinc et la santé.

M. Horswill est un ancien président de l'Association minière du Canada et de l'Association minière de la Colombie-Britannique. Il est également un ancien président du conseil de Resource Works, et il est administrateur du Sunny Hill Health Care Centre for Children, du Centre international de développement des engrais, du Providence Health Care et de l'Institut canadien international des ressources et du développement. M. Horswill est un ancien administrateur de CARE Canada et de l'Aquarium de Vancouver et de son Centre de recherche océanographique. Il est actuellement administrateur invité de la Fondation Asie-Pacifique du Canada.

M. Horswill a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses états de service dans le secteur caritatif du développement international.

Haut de la page

Panel Placeholder

Rod Northey

Membre du comité

 

Rod Northey est un juriste spécialiste des questions d'environnement et un partenaire au sein du bureau de Toronto de Gowling WLG. Il compte 27 ans d'expérience en tant qu'avocat en cabinet privé, et il est reconnu par le Barreau du Haut-Canada comme spécialiste en droit de l'environnement.

M. Northey est l'auteur de l'édition de 2016 du Guide to the Canadian Environmental Assessment Act (chez LexisNexis), d'une annotation de la loi fédérale sur l'évaluation environnementale et des rapports des commissions d'examen, en 1994, et d'articles dans des revues de droit sur la planification de l'infrastructure, le fédéralisme et le droit de l'environnement.

M. Northey est professeur associé à la Osgoode Hall Law School où il enseigne un cours du second cycle universitaire sur la protection de l'environnement dans le cadre du programme de maîtrise en droit municipal. Il est reconnu par ses pairs dans des annuaires nationaux et internationaux, dont Lexpert, Best Lawyers (Canada) et Who's Who Legal, le bottin international des avocats en droit des affaires.

Tout au long de sa carrière, M. Northey a participé activement à la réforme du droit de l'environnement. Il a été engagé par le gouvernement fédéral pour traiter des questions relatives au principe de précaution et à l'application des évaluations environnementales aux sociétés d'État et aux projets à réaliser à l'extérieur du Canada. Il a également comparu devant des comités parlementaires sur le droit constitutionnel et les évaluations environnementales. En Ontario, M. Northey a fait partie, en 2004, du groupe de travail sur la Ceinture de verdure, et, en 2005, du comité consultatif sur la réforme des évaluations environnementales, qui visait à mieux prendre en compte les projets d'énergie verte, de transit et de gestion des déchets.

En dehors de la pratique du droit, M. Northey préside la Friends of the Greenbelt Foundation et le Greenbelt Fund.

Haut de la page

Panel Placeholder

Renée Pelletier

Membre du comité

 

Renée Pelletier est directrice associée chez Olthuis Kleer Townshend LLP, l'un des cabinets d'avocats spécialistes des droits ancestraux les plus importants du Canada. Mme Pelletier est Malécite et elle a grandi en Nouvelle-Écosse. Elle exerce sa pratique dans les domaines des droits ancestraux et du droit de l'environnement. Mme Pelletier conseille et représente régulièrement ses clients autochtones sur les questions de consultation, les questions réglementaires et environnementales, la gestion des terres de réserve et les ententes sur les répercussions et les avantages. Sa pratique l'amène à travailler également sur les litiges relatifs aux droits ancestraux et aux droits issus de traités et sur des revendications particulières. Elle a contesté des demandes de contrôle judiciaire et elle a plaidé à tous les échelons du système judiciaire pour des requêtes, des procès et des appels. Mme Pelletier a été citée par la Cour suprême du Canada dans la cause très médiatisée R. c. Ipeelee, 2012 CSC 13. Mme Pelletier ne ménage aucun effort pour aider ses clients autochtones à accroître leur autodétermination. Elle s'efforce d'intégrer les traditions juridiques de ses clients autochtones dans les travaux qu'elle réalise en leur nom.

Mme Pelletier a travaillé au sein d'Aboriginal Legal Services of Toronto, a été bénévole pour le Native Women's Resource Centre et a travaillé avec le projet Innocence sur le cas du militant autochtone Leonard Peltier. Elle a également exercé comme conseillère parajuridique autochtone au tribunal pénal de College Park.

Mme Pelletier est membre des Barreaux du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. C'est une Acadienne francophone. Sa langue maternelle est le français et elle est parfaitement bilingue en français et en anglais. Mme Pelletier est également membre de l'Association du Barreau Autochtone.

Haut de la page

Dans la: | Les commentaires sont fermés. | Le comité d’experts

Les commentaires sont fermés.

Date de modification :

Government of Canada

 

Expert Panel's Terms of Reference
Panel Placeholder

Johanne Gélinas

Panel Chair

 

Johanne Gélinas is a Partner in Raymond Chabot Grant Thornton’s Strategy and Performance Consulting Group and in charge of its Sustainability and Greenhouse Gas Management practice. Before joining Raymond Chabot Grant Thornton, she led the Sustainable Development and Climate Change practice at Deloitte, from 2007 to 2012.

Johanne was the Canadian Commissioner of the Environment and Sustainable Development from 2000 to 2007. She also served for 10 years as Commissioner with the Government of Quebec BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement). She recently led the think tank and public consultation on the social acceptability issue for the Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

Johanne is a certified Global Reporting Initiative (GRI) trainer. She has been teaching at the Collège des administrateurs de sociétés since 2011. She is currently Chair of the Board of Protégez-Vous magazine and a member of the Board of Directors for the Espace Libre Theatre. She was also Chair of RECYC-Québec’s Board of Directors.

She received the 2009 UQAM Recognition Award for her innovative vision and commitment to sustainable development. She also was awarded the Prix Femmes d’affaires du Québec, and won the 2012 Korn/Ferry Award for Enterprise Governance Excellence. Première en affaires recognized her as one of the top eight individuals in Quebec’s governance industry.

Back to Top

Panel Placeholder

Doug Horswill

Panel Member

 

Doug Horswill retired as Senior Vice President, Sustainability and External Affairs, Teck Resources in April 2014. Doug holds a Bachelor of Applied Science degree in Mineral Engineering and a Master of Arts degree in Economics from the University of British Columbia.

Following 20 years in the Public Service, culminating in the positions of Deputy Minister of Finance and Corporate Relations and Deputy Minister of Energy, Mines and Petroleum Resources for the Province of British Columbia, Doug joined Cominco Ltd., later Teck Resources Ltd., as Vice President, Environment and Public Affairs in September 1992. He spent the next 22 years developing and leading Teck’s sustainability, community relations, environment, health, safety and external relations areas including Teck's international zinc and health program.

Doug is past Chairman of the Mining Association of Canada and the Mining Association of British Columbia. He recently served as Chairman of the Board of Resource Works and is a member of the Boards of the Sunny Hill Health Care Centre for Children, The International Fertilizer Development Center, Providence Health Care and the Canadian International Resource Development Institute. He is past Board Member of CARE Canada and the Vancouver Aquarium and Marine Research Center. He is an Executive in Residence for the Asia Pacific Foundation of Canada.

Doug was awarded the Queen Elizabeth Diamond Jubilee medal for service in international development charitable sector.

Back to Top

Panel Placeholder

Rod Northey

Panel Member

 

Rod Northey is an environmental lawyer and partner in the Toronto office of Gowling WLG. He is in his 27th year of private practice and certified by the Law Society of Upper Canada as a specialist in environmental law.

Rod is author of the 2016 Guide to the Canadian Environmental Assessment Act (LexisNexis), a 1994 annotation of federal environmental assessment law and panel reviews, and law journal articles on infrastructure planning, and federalism and environmental law.

Rod is an adjunct faculty member at Osgoode Hall Law School's Municipal Law LLM program for a graduate course on environmental protection. He is recognized by his peers in national and international listings, including Lexpert, Canada’s Best Lawyers, and Who’s Who Legal: The International Who’s Who of Business Lawyers.

Throughout his career, Rod has been active in environmental law reform. He has been retained by the federal government to deal with the precautionary principle, apply environmental assessment to Crown corporations, and apply environmental assessment to projects outside Canada. He has also appeared before parliamentary committees on constitutional law and environmental assessment. In Ontario, Rod was on the 2004 task force to establish the Ontario Greenbelt, and on the 2005 advisory committee to reform environmental assessment to better address green energy, transit and waste management projects.

Outside his legal practice, Rod is chair of the Friends of the Greenbelt Foundation and the Greenbelt Fund.

Back to Top

Panel Placeholder

Renée Pelletier

Panel Member

 

Renée Pelletier is the managing partner at Olthuis Kleer Townshend LLP, one of Canada’s leading Aboriginal rights law firms. Renée is Maliseet and grew up in Nova Scotia. Renée practices Aboriginal rights and environmental law. She regularly advises and represents her Indigenous clients on consultation matters, regulatory and environmental matters, reserve land management and impacts and benefits agreements. Her practice also includes work on Aboriginal and treaty rights litigation and specific claims. She has litigated judicial review applications and appeared before various levels of courts on motions, trials and appeals. Renée was cited by the Supreme Court of Canada in the high-profile case R. v. Ipeelee, 2012 SCC 13. Renée is especially passionate about assisting her Indigenous clients in achieving greater self-determination. She also strives to incorporate the legal traditions of her Indigenous clients into the work she does on their behalf.

Renée has worked at Aboriginal Legal Services of Toronto, volunteered for the Native Women’s Resource Centre, and worked with the Innocence Project about the case of Native American Activist Leonard Peltier. Renée was also a Native Court Worker at College Park Criminal Court.

Renée is a member of the New Brunswick and Ontario Bars. She is French Acadian, her first language is French, and she is fluently bilingual in both French and English. Renée is also a member of the Indigenous Bar Association.

Back to Top

In: | Comments are closed | The Expert Panel

Comments are closed.

Date modified: